Episode

Episode 10 : Arnaud et la Décadence

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon

Je suis très heureuse d’accueillir sur le Dazibao Arnaud Miranda, doctorant en sciences politiques pour discuter de sa thèse, en cours depuis 2019, intitulée : Les pensées contemporaines de la décadence : un imaginaire antidémocratique ?

Arnaud effectue son doctorat sous la direction du professeur Julie Saada au sein de l’école doctorale de Sciencespo Paris et du professeur Jean-Yves Pranchère de l’Université libre de Bruxelles.

Résumé

La thèse d’Arnaud est une contribution à l’histoire conceptuelle, consacrée à la notion de décadence dans la pensée politique contemporaine. La question directrice est la suivante : existe-t-il un imaginaire contemporain de la décadence et, si oui, est-il fondamentalement antidémocratique ? À cette question, Arnaud répond doublement par l’affirmative : la décadence dépasse les frontières de la tradition réactionnaire et implique nécessairement un rapport conflictuel à la démocratie comme forme historique.

Pour soutenir cette réponse, la thèse est organisée en quatre temps.

Le premier chapitre constitue une élucidation de la notion de décadence : elle n’est pas un simple concept mais une manière de figurer l’histoire. Pour cette raison, la décadence doit être étudiée à partir de ces incarnations métaphoriques, dont la mise en réseau constitue un imaginaire.

Les trois chapitres suivants correspondent chacun à l’étude d’un corpus spécifique.

Ainsi, le deuxième chapitre est consacré à l’analyse d’un corpus d’auteurs réactionnaires (Spengler, Evola, Schmitt), le troisième chapitre à celle d’un corpus « postmoderne » (Deleuze, Lyotard, Vattimo) et le dernier à celle d’un corpus ultracontemporain (écologies radicales et accélérationnismes).

Dans le dernier chapitre, Arnaud expliquera – par l’imaginaire de la décadence – l’étonnante convergence thématique entre pensées radicales de droite et de gauche.

Nous avons bien évidemment décidé de mener cette discussion en suivant la même architecture de démonstration.

Bibliographie

Livres

  • Julien FREUND, La décadence, Paris, Sirey, 1984. [Réédité en 2023 au Cerf ]
  • Gilbert MERLIO, Le début de la fin ? Pensée la décadence avec O. Spengler, Paris, PUF, 2019.

Articles

  • Vladimir JANKÉLÉVITCH Vladimir, « La décadence », Revue de métaphysique et de morale, n°90-4, 1950.
  • Arnaud MIRANDA, « Qu’est-ce que la décadence ? : Réflexions épistémologiques sur une figure du temps », Alkemie, n°27, 2021, pp. 89-103.
  • Bernard VALADE, « L’idée de décadence », Cahiers internationaux de sociologie, n°62, 1977.
  • Tristan STORME Tristan, « Maintenir l’histoire en mouvement : Carl Schmitt, penseur de l’historicité moderne », Vingtième siècle, n°117, 2013, pp. 119–132.
  • Pierre-André TAGUIEFF, « Julius Evola penseur de la décadence », Politica Hermetica, n°1, 1987.

Pour se (re)mettre à la philosophie politique

C’est un classique de la philosophie politique grecque. À travers cet ouvrage, Aristote nous permet de penser les fondements et la finalité de la communauté politique. Un incontournable pour tout étudiant en théorie politique !

Un livre essentiel pour comprendre la modernité politique. Conçu comme un véritable manuel destiné aux souverains, Machiavel donne au politique son caractère autonome. Autonome, c’est-à-dire délié de toute détermination morale ou religieuse.

Le Second Discours de Rousseau est un essai surprenant pour un auteur des Lumières.

Rousseau y développe une vision pessimiste de l’histoire, dans laquelle nos vertus naturelles ont été perverties par la vie en société. Un livre essentiel pour comprendre la pensée de l’auteur du Contrat Social.

La Crise de la culture d’Arendt est une collection d’essais, tous accessibles, qui nous permettent de comprendre plusieurs concepts essentiels de la philosophie politique : l’autorité, la liberté ou encore l’histoire et le rôle central de l’éducation.

  • Olivier NAY, Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin, 2021.
  • Quentin SKINNER, Les fondements de la pensée politique moderne, Paris, Albin Michel, 2009.
  • Leo STRAUSS, Joseph CROPSEY, Histoire de la philosophie politique, Paris, PUF, 2013.

Extrait

Les autres invités du DAZIBAO
Épisode 6 : Nicolas, 100 jours pour réussir ?
élection présidentielle, france, etats-unis, 100 jours, roosevelt , obama, trump, françois hollande , nicolas sarkozy, emmnanuel macron

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, J’accueille aujourd’hui Nicolas Audignon pour parler de sa thèse en cours : « "Quand Read more

Épisode 4 : Astrid et les femmes dans la haute fonction publique française.

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Je suis ravie d’accueillir aujourd’hui Astrid Riffard pour parler de son mémoire de Master Read more

Épisode 8 : Léonard et la mission EUCAP Sahel -Niger

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon
Aujourd'hui j'accueille sur le DAZIBAO, Léonard Colomba Petteng, doctorant en sciences politiques au sein du centre de recherches Read more

Épisode 3 : Éléonore et l’encadrement des lobbyistes

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Aujourd'hui le Dazibao reçoit Éléonore Pellé, docteure en sciences politiques, pour discuter de sa Read more