Épisode 29 : Wendy et le nucléaire iranien.
Je suis très heureuse d’accueillir Wendy Ramadan Alban, docteure en sciences politiques et sociales depuis septembre 2022.
Avec elle nous discuterons de sa thèse intitulée : « La grande stratégie de la République islamique d’Iran : le cas des négociations sur le programme nucléaire iranien (2003-2015) ».
Mon invitée a réalisé son doctorat sous la direction des professeurs Thierry Balzacq et Stéphane Dudoignon à l’École des hautes études en sciences sociales en cotutelle avec l’Université de Namur.
Résumé
Extrait article paru sur BePolitix
Les ressorts de la diplomatie nucléaire iranienne
Dans l’actualité de cette rentrée 2022, deux dossiers préoccupent particulièrement l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Premièrement, la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine est compromise par des affrontements entre forces russes et ukrainiennes. Deuxièmement, l’AIEA appelle l’Iran à mieux coopérer pour expliquer la conduite de certaines activités nucléaires non déclarées.
L’Ukraine et l’Iran se retrouvent à l’agenda de la sécurité nucléaire globale. Qu’ont-ils en commun ?
Ce sont deux « États Pivots » du système international. Les Pivots possèdent des atouts stratégiques, militaires, économiques ou idéationnels qui sont convoités par au moins deux grandes puissances. Ils sont pris dans le chevauchement de sphères d’influence, lesquelles se mesurent par les alliances conclues avec ces grandes puissances. Un changement d’alliance a des répercussions importantes pour la sécurité régionale et globale. De fait, nombre de conflits internationaux du XXe siècle se sont développés dans les pivots.
Cet angle d’analyse nous invite à considérer la situation géopolitique dans laquelle les États sont insérés pour expliquer les dynamiques sécuritaires globales, mais aussi, pour comprendre la politique internationale.
Comment la situation géopolitique influence-t-elle le rapport que les États entretiennent à la scène internationale, c’est-à-dire leur ‘grande stratégie’ ?
Dans sa thèse de sciences politiques, Wendy Ramadan Alban s’est intéressée à la grande stratégie de la République islamique d’Iran (RII) à travers le cas des négociations sur le programme nucléaire iranien
(2003-2015). Elle a démontré que la diplomatie nucléaire iranienne avait été fortement influencée par une culture stratégique héritée des décennies précédentes, et façonnée à l’aune de l’expérience géopolitique de Pivot qu’a eu l’Iran depuis le XIXème siècle. Cette culture stratégique de Pivot s’est manifestée à travers la pratique d’un répertoire d’actions de référence.
I- Les facteurs explicatifs
En théorie des relations internationales, deux types d’approches se distinguent pour expliquer
le comportement des États : certains valorisent les facteurs dits « internes » aux États (nature du régime, idéologie, culture des élites politiques, etc.). D’autres mettent l’accent sur les facteurs « externes » aux États, c’est-à-dire, relatifs à la position de ces derniers dans le système international (géographie, répartition relative des capacités démographique, économique, de puissance, etc.).
Dans l’héritage géopolitique, Wendy etablie que la diplomatie nucléaire de l’Iran entre 2003 et 2015
a été influencée par une combinaison de facteurs internes et externes. Les facteurs externes sont
souvent écartés de l’analyse quand il s’agit d’expliquer les déterminants de la politique iranienne régionale et globale : le caractère « voyou » de la RII expliquerait sa propension à répandre le « terrorisme » au Moyen-Orient ou à mentir à l’AIEA sur la finalité de son programme nucléaire.
Pourtant, c’est seulement en considérant les facteurs externes à la RII tels que le fait d’être un État Pivot, que l’on peut saisir les ressorts de sa diplomatie nucléaire. Cette situation géopolitique, objective et durable, a des conséquences à long terme sur les façons de faire et de voir la politique.
II- La culture stratégique iranienne de Pivot
Finalement, Wendy a réfléchi à l’influence de la situation géopolitique des États sur l’élaboration et la pratique de leur grande stratégie, que l’on résume souvent par la formule « ends, ways and means » (« objectifs » des États, « postures » et « moyens » des États pour réaliser leurs objectifs).
Dans sa thèse, mon invité identifie une culture stratégique iranienne héritée de la période antérieure à
l’instauration de la République islamique d’Iran (1979). Cette culture stratégique a été façonnée par les acteurs de la politique iranienne dans le contexte géopolitique du Pivot. C’est ici que je souligne les interactions entre les facteurs dits « externes » aux États ( la situation de Pivot) et les facteurs internes ( la culture stratégique des élites).
Cette culture stratégique a elle-même contraint les élites politiques de la RII dans la pratique de leur grande stratégie.
Comment ?
Ces élites ont puisé, comme leurs prédécesseurs, dans un répertoire d’actions de référence.
Ce répertoire regroupe trois postures principales :
« Manœuvrer », « Contester », « Se conformer à l’ordre des puissances ».
Chacune de ces postures comprend un éventail d’actions.
Le recours à ces actions n’est pas forcément des plus rationnels pour gérer les défis de la grande stratégie iranienne. Néanmoins, par le biais qu’elle induit, la culture stratégique de Pivot contraint le choix des acteurs à l’instant « t ». Bref, le champ des possibles est restreint.
III- Le cas de la diplomatie nucléaire
La diplomatie nucléaire iranienne entre 2003 et 2015 nous offre un exemple très significatif de
l’héritage de cette culture stratégique de Pivot.
Sous l’administration de gauche (2003-2005), l’équipe de négociation iranienne a mobilisé la
posture de la « Manœuvre dans l’ordre des puissances », à l’instar de Reza Shah (1925-1941) :
il s’agissait de tirer parti de la compétition entre grandes puissances pour faire avancer les
intérêts iraniens dans la négociation.
Sous l’administration de droite (2005-2013), la partie iranienne a eu recours à la posture de la « Contestation de l’ordre des puissances », dans l’héritage de Mohammad Mosaddeq (1951-1953). Ici, il s’agissait de rejeter l’ordre international dans un objectif purement idéaliste.
Sous l’administration centriste (2013-2015) : l’Iran a pratiqué la posture « Se conformer à l’ordre des puissances » à l’instar de Mohammad Reza Shah (1941-1979). À travers un travail sur l’image du régime, l’équipe de négociation a tenté de normaliser l’identité de l’État.
Le choix de recourir à l’une de ces trois postures dépend de la priorité donnée aux objectifs étatiques, entre développement économique d’une part, ou souveraineté et sécurité culturelle, d’autre part.
Les résultats de la thèse montrent également que le recours à une action plutôt qu’à une autre au sein d’une même posture, dépend de la perception par les élites politiques de l’ordre international.
Quoiqu’il en soit, l’identification de ce répertoire d’actions prouve que l’on ne peut se contenter
d’expliquer le comportement de la RII par les seules caractéristiques de son régime islamique
et révolutionnaire.
Sommaire
- 00 : 00 : Présentation
- 07. 00 : Retour historique sur l’Iran depuis le début du 20 ème : de l’Empire Kadjar à la République Islamique d’Iran (RII)
- 15. 35 : Qu’est ce que la RII ? Quels sont ses fondements ?
- 17.09 : Le mot « islamiste » : est il péjoratif ? définition / doctrine politique
- 19.52 : Les courants politiques en Iran
- 22.35 : Le concept de « Grande Stratégie » en Relations Internationales ( problématique de la thèse)
- 23.45 : Définition « état pivot »
- 28.16 : Un pays qui n’arrive pas à se sortir de son dilemme de sécurité
- 34.18 l’Iran et le nucléaire : une histoire longue
- 39.07 : 2003 : Dénonciation par Organisation des moudjahiddines du peuple iranien de programmes nucléaires secrets
- 45.32 : Réponse de l’Iran à la dénonciation et aux actions diplomatiques européennes
- 50.52 : Répertoire d’actions collectives de l’Iran sur la scène internationale
- 52.37 : Manœuvrer dans l’ordre des puissances (Reza Shah)
- 53.55 : Se conformer à l’ordre des puissances (Mohammad Reza Shah)
- 54.40 : Challenger l’ordre des puissances (Mohammad Mosaddeq)
- 56.08 : Ces trois postures dans les négociations sur le nucléaire iranien
- 56.26 Hassan Rohani manœuvre de 2003 à 2005 : échec total
- 58.23 : 2005-2013 – Gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad / le Conseil de Sécurité prend la main
- 1.03 : Hassan Rohani devient Président : soutien des conservateurs modérés & réussite des accords – Trump
- 1.16.04 : L’accord de 2015 et radicalisation post 2018
- 1.21.41 : l’Iran et le nucléaire aujourd’hui
- 1.25.32 : Comment se dont passées tes recherches
- 1.32.21 : Conseils
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