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Épisode 27 : Clémentine : 500 signatures pour une candidature

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Je suis très heureuse d’accueillir Clémentine Belle Grenier, Docteure en sciences politiques depuis juin 2023.

Ensemble nous allons discuter de son travail de thèse, qu’elle a réalisé sous la direction du professeur Éric Agrikoliansky au sein de l’Université Paris Dauphine, intitulé : Les « 500 » signatures : Enquête sur le système de parrainage et les conditions d’accession au premier tour de la compétition présidentielle sous la Ve République.

Résumé

Afin d’être officiellement déclaré candidat au premier tour de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, chaque « candidat à la candidature » doit avoir obtenu 500 signatures d’élus. Celles-ci doivent provenir de 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, dans la limite de 50 par départements ou collectivités d’outre-mer. Légalement appelées « présentations », plus communément nommées « parrainages » ces signatures sont, depuis 2016, publiées dans leur intégralité et au fur et à mesure de leur validation par le Conseil constitutionnel sur le site officiel de l’institution.

À ce titre, les parrainages ont connu un regain d’intérêt dans l’espace médiatique mais aussi universitaire, puisque cette publicisation totale donne accès à de nombreuses informations telles que l’identité des élus qui parrainent, la nature de leur mandat ou encore leur région d’élection, et permettent plus généralement de suivre en temps réel les avancées des « candidats à la candidature » et leurs chances de se qualifier pour participer au premier tour.

C’est dans ce contexte que ce travail de thèse voit le jour, c’est-à-dire à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 et de la première publication intégrale des parrainages par le Conseil Constitutionnel.

En prenant les données publiées par le Conseil Constitutionnel comme point de départ, cette recherche vise à comprendre les différentes dynamiques relatives au système de parrainages et son évolution depuis la création de la Vème République.

Plus largement, la thèse interroge l’histoire de l’institution présidentielle en partant de ses modalités de sélection à travers diverses interrogations : quelles sont les conséquences de ce système sur l’offre électorale au premier tour ? Quels individus peuvent devenir candidat ? Pourquoi seul un élu sur trois parraine en moyenne ? Afin de répondre le plus précisément possible, d’autres matériaux ont également été mobilisés en plus des données du Conseil Constitutionnel.

Des entretiens semi-directifs ont été mené avec les différents acteurs de l’élection parmi lesquels des élus parrains et non parrains afin de les interroger sur leurs motivations et leur perception du parrainage ; des candidats à la candidatures, certains ayant obtenu les 500 signatures, d’autres ayant échoués, dans le but de retracer leur parcours biographique ainsi que les savoir-être et savoir-faire mobilisés dans le cadre de leur recherche de signature ; des militants ayant participé à la campagne pour appréhender les effets de la législation sur les pratiques de recueil. Enfin, plusieurs types d’archives ont été mobilisés.

Premièrement, les archives parlementaires en ligne de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont permis de livrer une analyse des principales réformes qui ont façonné le système de parrainage depuis leur création en 1958 en passant par la modification et le durcissement des modalités d’obtention des signatures en 1962 et 1976 pour terminer par la publicisation des signatures en 2016. L’étude de ces textes et des débats parlementaires qui les entourent permettent de mettre au jour les rapports de forces politiques et institutionnels à l’œuvre dans l’élaboration des lois et de souligner la monopolisation de ce système de filtrage par les élus issus des principaux partis de gouvernements.

Deuxièmement, les archives du Conseil Constitutionnel ont été l’occasion de mettre au jour l’influence croissante de cette institution non plus en tant que juge de l’élection mais en tant que source d’inspiration pour le législateur parlementaire à travers ses recommandations. Elles ont aussi permis de découvrir les lettres de candidatures adressées au Conseil par des citoyens désireux de devenir candidat au premier tour sans pour autant y parvenir, et de dresser ainsi une sociologie des écrivants du Conseil afin de mettre en avant la réception des normes électorales chez une frange particulière de citoyens non professionnels de la politique.

Sommaire

  • 00 00 : Présentation
  • 7 min 07s : Les Parrainages : qu’est-ce que c’est ?
  • 9 min 27s : Le rôle du Conseil Constitutionnel

  • 13 min 14s : La problématique
  • 15 min 24s : Qui parraine ? le cas des maires ruraux
  • 18 min 55s : Pourquoi parrainer ?
  • 21 min : Qui collecte les parrainages ? Y’a-t-il un enjeux à avoir le plus possible de parrainages ? + le cas Fillon
  • 39 min 15s : Qu’est ce qu’un bon candidat ?
  • 48 min : La genèse des 500 signatures : permettre à tout le monde de candidater.
  • 52min : Heureusement que tout le monde ne parraine pas
  • 55 min 50s : Autres systèmes de parrainages dans le monde  
  • 56 min 35s : Plonger dans les archives
  • 1h 01 min 55s : qui candidate par lettre ?
  • 1h 12min : Les grands thème de candidature
  • 1.32 .00 : La vie de thésard

Bibliographie

Livres

  • Amin ALLAL et Nicolas BUÉ (éd.), (In)disciplines partisanes : comment les partis politiques tiennent leurs militants, Villeneuve-d’Ascq, France, Presses universitaires du Septentrion, « Espaces politiques », 2016, 285 p. 
  • Sylvain BARONE et Aurélia TROUPEL (éd.), Battre la campagne : élections et pouvoir municipal en milieu rural, Paris, L’Harmattan, « Logiques politiques », 2010, 294 p.
  • Howard Saul BECKER, Outsiders : études de sociologie de la déviance, Paris, Maison Métailié, 2012. 
  • Stéphane CADIOU, Le pouvoir local en France, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2009. 
  • Christian LE BART, Les maires : sociologie d’un rôle, Villeneuve d’Ascq, Presses Univ. du Septentrion, « Espaces politiques », 2003, 222 p. 
  • Dominique SCHNAPPER, Une sociologue au conseil constitutionnel, Paris, Gallimard, « NRF essais », 2010, 452 p. 

Articles

  • Eric AGRIKOLIANSKY et Philippe ALDRIN, « Faire avec la politique. Novices, amateurs et intermittents en politique », in Politix, no 4, vol. 128, 2019, p. 7-29.
  • Céline BRACONNIER, «Les sages interpellés. Quelques usages profanes du Conseil constitutionnel », in Revue française de science politique, no 2, vol. 58, 2008, p. 197-230.
  • Patrick GROSIEUX, «Droit constitutionnel électoral. Le “parrainage” des prétendants à l’élection présidentielle : simple formalité juridique ? », in Revue française de droit constitutionnel, no 3, vol. 59, 2004, p. 567-594. 
  • Rémi LEFEBVRE, « Vers un nouveau modèle partisan ? Entre déclassement des partis de gouvernement et avènement des partis-mouvements », in Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, no 16, 16 novembre 2018, p. 21-30. 
  • Raùl MAGNI-BERTON et Corentin POYET, «Les parrainages des candidats à l’élection présidentielle : Pour qui votent les élus ? », in Revue française de science politique, no 6, vol. 67, 2017, p. 1187-1205. 
  • Sébastien VIGNON, « Les usages politiques intéressés d’un label : l’apolitisme des maires ruraux» in Confiner la démocratie. Les dépolitisations de l’action publique, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, « Espaces politiques », 2021, p. 133-156.