Episode

Épisode 8 : Léonard et la mission EUCAP Sahel -Niger

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon

Aujourd’hui j’accueille sur le DAZIBAO, Léonard Colomba Petteng, doctorant en sciences politiques au sein du centre de recherches internationales (CERI) de Sciences po Paris.

Ensemble nous allons discuter de sa thèse, en cours depuis 2018 sous la direction du professeur Christian Lequesne, intitulée « Décentrer l’analyse de la Politique étrangère et de sécurité commune : Ethnographie de la Mission civile de l’Union européenne au Niger (EUCAP Sahel)

Résumé

Cette thèse s’intéresse à la mise en œuvre de la Stratégie pour le développement et la sécurité au Sahel (2011).

Léonard montre que les difficultés de l’UE à contribuer de façon effective à la gestion des crises au Sahel ne peuvent être saisies que lorsque l’on procède à un décentrement du regard sur la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC). En effet, les travaux existants accordent une importance marquée aux dynamiques à l’œuvre au sein des capitales et des institutions européennes au détriment de l’étude de la mise en œuvre locale de la PESC à l’extérieur des frontières européennes.

Si les processus liés à la négociation ont été largement documentés, on ne sait encore que peu de choses sur les pratiques locales de la gestion de crise « à l’européenne ».

La question du pourquoi les États européens cherchent à développer un modèle commun de gestion de crise oblitère trop souvent la question du comment les instruments européens sont mis en œuvre et perçus sur le théâtre d’intervention.

La Thèse de Léonard Colomba Petteng interroge ainsi les pratiques du personnel européen en poste à Niamey et Agadez dans le cadre de la Mission civile de l’UE au Niger (EUCAP Sahel).

Bibliographie

Léonard

  • Un partenaire incontournable au Sahel : la politique étrangère du Niger sous la présidence de Mahamadou Issoufou, Annuaire français de relations internationales, pages 219 à 231, 2022.
  • La maîtrise des langues comme enjeu politique. Le cas des organes de représentation de l’Union européenne au Niger, Critique internationale (N° 90), pages 131 à 149, 2021/1.
  • Les dilemmes des armées françaises au Sahel. Une mise en perspective des débats sur la transformation de l’opération Barkhane, Afrique contemporaine (N° 271-272), pages 169 à 186, 2020/1-2.

Aux Éditions l’Harmattan : La coopération militaire franco-africaine : une réinvention complexe (1960-2017), Collection Inter-National, 2019.

Livres

  • Delphine Allès, Sonia Le Gouriellec et Mélissa Levaillant, Paix et sécurité. Une anthologie décentrée, Paris : CNRS Editions, 2023.
  • Peo Hansen et Stefan Jonsson, Eurafrique. Aux origines coloniales de l’Union européenne, Paris: La Découverte, 2022.
  • Anne Bazin, Charles Tenenbaum, L’Union européenne et la paix : l’invention d’un modèle européen de gestion des conflits, Paris : Sciences Po les presses (Relations internationales), 2017.
  • Christian Lequesne, Ethnographie du Quai d’Orsay : Les pratiques des diplomates français, Paris: CNRS Editions, 2017.
  • Antoine Rayroux, L’Union européenne et le maintien de la paix en Afrique, Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 2017.

Articles

  • Filip Ejdus, Ana Juncos, Reclaiming the local in EU peacebuilding: Effectiveness, ownership and resistance, Contemporary Security Policy, 39(1), pp. 4–27, 2018.
  • Véronique Dimier, Au nom de l’efficacité. L’évaluation des politiques européennes de développement, un rituel de conformité ?, Politique européenne, 49(3), pp. 8–29, 2015.
  • Sophie Huber, Dialogue avec le Tiers Monde : l’Europe communautaire à la recherche d’une identité postcoloniale, Relations internationales, 140(4), pp. 19–36, 2009.
  • Floor Keuleers, Daan Fonck, Stephan Keukeleire, Beyond EU navel-gazing: Taking stock of EU-centrism in the analysis of EU foreign policy, Cooperation and Conflict, 51(3), pp. 345–364, 2016.
  • Sébastien Loisel, La création de la « Facilité de paix pour l’Afrique ». Jeux sectoriels dans l’élaboration d’un instrument européen de gestion des crises, Politique européenne, 51(1), pp. 86–116, 2016.
  • Nora Fisher Onar, Kalypso Nicolaïdis, The Decentring Agenda: Europe as a post-colonial power, Cooperation and Conflict, 48(2), pp. 283–303, 2013.

Mentionnés dans l’épisode

  • Christian Lequesne, Ethnographie du Quai d’Orsay : Les pratiques des diplomates français, Paris: CNRS Editions, 2017.
  • Podcast de l’IRSEM : Le Collimateur
  • Podcast de l’AFSP : Politistes dans la Cité

Extrait

Les autres invités du DAZIBAO
Épisode 2 : Zoé Quétu et les Batwa du Burundi

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Je suis ravie d’accueillir au micro du Dazibao, Zoé Quétu doctorante en sciences politiques Read more

Épisode 3 : Éléonore et l’encadrement des lobbyistes

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Aujourd'hui le Dazibao reçoit Éléonore Pellé, docteure en sciences politiques, pour discuter de sa Read more

Épisode 4 : Astrid et les femmes dans la haute fonction publique française.

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Je suis ravie d’accueillir aujourd’hui Astrid Riffard pour parler de son mémoire de Master Read more

Épisode 1 : Tiffen et la propagande de l’État Islamique

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Je suis ravie d’accueillir aujourd'hui Tiffen Le Gall, docteure en sciences politiques. Ensemble nous Read more