Episode

Épisode 7 : Marine et les disparus de la Grande Guerre.

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon

Je suis plus que ravie d’accueillir sur le Dazibao, Marine Meucci, archéo-anthropologue, doctorante CIFRE en anthropologie biologique au sein du laboratoire ADES (Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé) de l’Université Aix-Marseille et rattachée à l’ Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG).

Ensemble nous allons discuter de sa thèse, en cours depuis mai 2022 sous la direction de mesdames Caroline Costedoat et Emeline Verna, intitulée « Gestion des morts en temps de guerre : exemple du premier conflit mondial»

Résumé

La thèse de Marine s’inscrit dans la thématique de la mémoire de guerre au travers de l’étude de la gestion passée et actuelle des morts résultants des grands conflits du XXe siècle.

Le regard sociétal sur la mort, l’identification individuelle ainsi que les conditions sanitaires et traumatiques seront les thématiques majeures de ce projet, amenant à la coopération de plusieurs disciplines complémentaires. Ainsi, les réflexions s’ancreront autour d’un regard historique, archéologique mais également anthropologique englobant les aspects éthiques, sociaux ou encore biologiques.

A travers l’étude du matériel archéologique et des ressources historiques, ce projet proposera une approche complète, à la fois pour appuyer et compléter les données historiques sur la gestion et la perception de la mort en temps de guerre, mais également pour aider à la sauvegarde de la mémoire actuelle, rendant un nom, une sépulture et une histoire aux soldats « morts pour la France ».  La sensibilisation au devoir de mémoire par le passage d’inhumation collective anonyme à une inhumation individuelle dans un cimetière militaire est une thématique centrale du projet.

La thèse s’articule ainsi en trois grands axes :

  • Gérer l’anormalité de la mort, en abordant l’évolution du regard de la société sur la mort en contexte de guerre et les pratiques funéraires associées (corps en masse, corps de l’ennemi, différences entre le début et la fin de guerre, du collectif à l’individuel…)
  • Redonner une individualité et une identité aux oubliés par le biais de l’archéologie (anthropologie biologique et archéologie funéraire), mais également grâce aux archives historiques et recherche génétique et généalogique. Cet axe insistera également sur les cadres juridiques et éthiques dans lesquels s’inscrivent la découverte, l’analyse et la gestion des corps de soldats retrouvés : cadre propre aux sépultures des grands conflits, cadre propre aux analyses ADN…
  • Appuyer sur le contexte sanitaire des individus avec une évaluation des pathologies (dentaires ou osseuses). Permettre ainsi d’inscrire les conditions de vie et de mort des soldats dans la notion de devoir de mémoire, et de rappeler la valeur du sacrifice de ces derniers.

Le but de ce projet est de centrer la réflexion autour du devoir de mémoire, de la gestion des corps oubliés mais également d’apporter des indices sur les conditions de vie et de mort de ces soldats.

Bibliographie

Livres

  • Yves Desfossés, Alain Jacques & Gilles Prilaux, L’archéologie de la Grande Guerre, Rennes, France: Editions Ouest-France, 2008.

Articles

  • Marine Meucci, Emeline Verna & Caroline Costedoat, The Skeletal Remains of Soldiers from the Two World Wars: Between Identification, Health Research and Memorial Issues, Genes, 13(10), 1852, 2022.
  • Marine Meucci, Caroline Costedoat, Emeline Verna, Frédéric Adam, Michel Signoli, Michel Drancourt, … & Rémi Barbieri, Whole genome sequence of bacteremic Clostridium tertium in a World War I soldier, 1914, Current Research in Microbial Sciences, 3, 100089, 2022.
  • Emeline Verna, Caroline Costedoat, Alain Stevanovitch, Frédéric Adam, Yves Desfossés, Alain Jacques & Michel Signoli, French soldiers who died during both World Wars: from recovery to repatriation. Forensic Science International, 316, 110484, 2020.
  • Emeline Verna, Caroline Costedoat & A. Lami, The anthropobiological remains of both World Wars: Between ethics, legislation and the duty to remember, Ethics, Medicine and Public Health, 18, 100656, 2021.
  • Yves Desfossés, Corps enfouis, corps sans sépulture : corps de soldats allemands (Saint-Léonard, Marne, 26 septembre 1914), dans La Grande Guerre des Corps : Des Corps en Guerre (Dir. M. Signoli & Y. Desfossés), Revue interdisciplinaire CORPS, n° 12, pp. 15-25, CNRS Editions, 2015.

Sites internet

Extrait

A propos de Marine

Née et élevée dans la cité phocéenne, mon cursus universitaire se concentre sur les sciences sociales sous toutes ses coutures. J’obtiens deux licences (archéologie et anthropologie sociale – Aix Marseille Université, Kent University) pour ensuite intégrer un master (bioarchéologie/anthropologie médico-légale – Aix-Marseille Université) et me spécialiser en anthropologie biologique. Je réalise ensuite un deuxième master (anthropologie évolutive – Aix- Marseille Université) afin d’acquérir des compétences en génétique.

Ma rencontre avec Mesdames Costedoat et Verna me permets de m’épanouir sur des thématiques de recherche qui sont toutes nouvelles pour moi : les soldats des Première et Seconde Guerre Mondiale. Les enjeux mémoriels, encore actuels, rattachés à ces corps de soldats m’ont passionné. Par le biais d’une thèse CIFRE intitulé « Gestion des morts en temps de guerre : exemple du premier conflit mondial », un objectif commun entre l’ONaCVG et mes recherches s’est dessiné : amener une gestion respectueuse des corps de soldats des Première et Seconde Guerres mondiales couplée à une étude archéo-anthropologique au service de l’histoire individuelle (et collective) et à la recherche d’identité des soldats disparus.

Pour nous écouter